Les Conseils d'hamdi

Découvrez les vertus d’une herbe tropicale : la citronnelle.

Aujourd’hui, je vais vous donner un conseil bien-être. Petite,quand j’avais une petite fièvre, ma mère me donnait toujours une infusion de citronnelle qui la faisait automatiquement baisser (c’était genre le premier soin avant la visite chez le médecin😀). Maintenant que j’ai grandi,j’ai remarqué que cette plante ne manquait jamais dans notre cuisine que ce soit ces feuilles fraiches ou sèches. J’ai décidé alors de faire mes petites recherches pour en savoir un peu plus sur cette plante.

Qu’est-ce que la citronnelle?

Communément appelé Tigbé ici au Togo, la citronnelle est une plante tropicale qui est pourvue d’une tige aux propriétés aromatiques. Elle a également des propriétés médicinales par les ressources uniques que renferment ses feuilles. bactéricide,hypotensive,anti-inflammatoire, antifongique et insecticide. Elle traite aussi les désordres digestifs, la grippe et les états fiévreux, les rhumatismes et les problèmes d’articulation. Elle aurait aussi une action positive sur le diabète.

A la base, la citronnelle n’était employée que pour se parfumer (Il faut reconnaître qu’elle dégage une odeur très agréable) . Mais après les colons l’utilisaient pour ses propriétés antiseptiques lors des épidémies de fièvre jaune.

La citronnelle et ses vertus médicinales.
Elle est reconnue pour ses vertus digestives et calmantes. La citronnelle favorise la digestion, amoindrit les troubles intestinaux et les crampes d’estomac, boire une tasse après le repas,elle vous aidera à vous endormir.

Pour lutter contre les états fiévreux et grippaux, vous profiterez de ses pouvoirs bactéricides et anti-inflammatoires. Trois tasses quotidiennes sont conseillées.

Elle aide aussi à combattre les situations de stress. La citronnelle est aussi réputé pour sa vertu sédative sur le système nerveux. Les personnes anxieuse, stressées qui ont un sommeil inégal pourront prendre une tasse après le repas. La citronnelle est en effet hypoglycémiante et aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Cette herbe plantée tout autour des maisons a le pouvoir de repousser les moustiques et donc d’aider à lutter contre le paludisme.

Comment la consommer ?

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous avons prie 4 à 5 feuilles de citronnelle avec lesquelles nous avons fait des noeuds et après nous les avons séché (pour pouvoir mieux les conserver).

Prendre quelques feuilles fraiches ou sèches que vous mettez dans de l’eau bouillante après les avoir proprement rincées. Laissez infuser pendant 5 à 10 min. Filtrez puis buvez.

La citronnelle est excellente en infusion mariée soit avec du citron, ou non.

Ps: Filtrez infusion ou décoction est une obligation car les feuilles de citronnelle sont composées de filaments coupants, donc dangereux pour les voies digestives.

Voici donné mon petit conseil bien-être tout en espérant qu’elle vous sera utile😊. Vos apports à propos des bienfaits de la citronnelle seront les bienvenus. Merci pour toute l’attention que vous portez à mon blog. A bientôt pour un nouveau conseil in sha Allah. D’ici là portez vous bien.
As salamou aleykoum (Que la paix soit sur vous).

Loading Likes...

30 réflexions au sujet de “Découvrez les vertus d’une herbe tropicale : la citronnelle.”

  1. Hummmm. Je me rappelle encore un jour à l’hosto où mon vieux avait vraiment dépenser sur ma pétite sœur. A peine rétablit c’était mon tour, l’assistante médicale eu pitié du vieux et nous a conseillé du citronnelle et du citron. Juste deux jours de prise j’avais déjà repris les entraînements.
    Hamdi choue de moi courage

  2. Bien, félicitations pour cette initiative. Bien de courage pour la suite. Et ne baisse surtout pas les bras. Dieu bénisse les oeuvres de tes mains .

  3. En un instant je viens d’apprendre énormément merci à toi pour le partage comme quoi la richesses se cachent dans les petites choses simples de la vie

  4. Trop interessant et très pratique.J’en avais pas tellement l’habitude mais là je crois que je vais m’y remettre.Bon bèh vivement la prochaine et beaucoup de courage Hamdi.

  5. J’ai aimé ce que tu as écrit à propos de la combinaison de la citronnelle et du citron. En effet cette combinaison a le même effet sinon plus que celle du thé (Lipton) et citron. L’effet est celui du degraissage du corps.
    Vivement à la prochaine.

  6. Merci beaucoup ma chérie.. Une fois, moi j’y ai trempé une serviette pr masser mn bas ventre Vk du beurre de karité, on peut dire que ça s’est calmé 😅tte fois je l’ai fait instinctivement, cherchant désespérément une astuce pour calmer mes douleurs… Ptetr pourrais tu ne parler très prochainement des vertus du beurre de karité et comment tu l’utilises 😁…ou encore d’une astuce pour la pousse des cheveux naturels…

  7. Merci beaucoup. Moi je prend le citronnelle comme du thé. Mais je sais pas qu’il renferme assez de vertus. Merci miss pour le conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *