Les Conseils d'hamdi

Le miel à tout faire, le miel, remède divin !

Hello mes lecteurs et lectrices préférés😍. Désolé pour ce silence. Vous m’avez tellement manqué,surtout vos commentaires qui me font toujours chaud au cœur. Et je vous en suis reconnaissante.

Aujourd’hui je vous viens avec un nouvel article qui va nous permettre de découvrir les vertus de ce remède divin qu’est le miel.

Le miel en général

Le miel, est une substance liquide, visqueuse et sucrée que des abeilles composent avec le suc qu’elles recueillent en butinant les fleurs et les feuilles des plantes. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

Les bienfaits du miel ne se limitent pas à la satisfaction de nos papilles gustatives. Raison pour laquelle il doit impérativement avoir une bonne place dans nos placards, tant ses vertus pour notre santé et notre beauté ne sont plus à démontrer.

L’effet du miel sur le diabète
Les diabétiques se demandent souvent s’ils peuvent consommer du miel. Dans son livre intitulé The Honey Revolution – Restoring the Health of Future Generations (La révolution du miel – Rétablir la santé des générations futures), Ron Fessenden dit qu’une cuillerée à soupe de miel contient environ la même quantité de glucides qu’une tasse de quartiers de pomme crus et qu’un patient diabétique peut être assuré que de consommer du miel provoquera une réponse beaucoup plus faible que l’équivalent en sucre raffiné ou en féculents riches en glucose. L’équilibre des sucres et la présence de multiples cofacteurs dans le miel le rend très différent du sucre raffiné, du sirop de maïs riche en fructose ou des différents sucres artificiels sur le marché.

Les bienfaits du miel sur la cicatrisation de brûlures et plaies
Contre les plaies et brûlures, le miel est utilisé depuis des milliers d’années et est encore étudié par la médecine à l’image du Pr Descottes qui s’est penché il y a quelques années.

Si vous souffrez d’une légère brûlure, ou d’une plaie que vous voulez voir cicatriser de façon naturelle, vous pouvez donc utiliser le miel. Pour cela :

  • Nettoyez la plaie ou passez la brûlure à l’eau froide.
  • Utilisez une spatule ou un objet aux bords doux pour prélever le miel et l’étaler doucement de manière à recouvrir totalement la brûlure ou la plaie.
  • Recouvrez le tout d’un pansement.
  • Renouvelez l’opération une fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.

Le miel: Un antioxydant
Le miel est une source d’énergie à disponibilité rapide. Mélangé à l’eau douce, le miel se dissout dans le sang en l’espace de 7 minutes. Ses molécules de sucre libre contribuent à un meilleur fonctionnement du cerveau (vois avez sûrement entendu dire que ceux qui consomment régulièrement le miel sont très intelligents 😊), car le cerveau est l’organe le plus consommateur de sucre.
Tous ceux qui aimeraient mener une vie plus saine, devraient consommer des antioxydants. Ce sont des composants cellulaires capables d’éliminer les produits nocifs dérivés des activités métaboliques naturelles de l’organisme. Ces éléments inhibent les réactions chimiques destructrices qui entraînent la détérioration de la nourriture et de nombreuses maladies chroniques. Les chercheurs pensent que les produits riches en antioxydants empêcheraient l’apparition de problèmes cardiaques et du cancer. De puissants antioxydants figurent dans la composition du miel : la pinocembrine, la pinobanksine, la chrysine et la galagine. La pinocembrine est un antioxydant présent uniquement dans le miel.

Le miel pour la voie respiratoire
Le miel contre la toux, cité dans l’Authentique de la médecine prophétique.Une récente étude de l’Université de Pennsylvanie a révélée suite à une expérience menée avec des enfants qui toussaient que ceux qui prenaient du miel avant de dormir passaient une nuit plus paisible que ceux qui n’en avaient pas pris. Cette étude révèle donc l’action positive du miel sur le système respiratoire et son atténuation du mal de gorge. Donc si vous souffrez de toux,prenez une cuillère à soupe de miel avant de vous mettre au lit. cela vous permettra d’avoir une nuit paisible.

Ps:A noter que la prise régulière de miel peut être délétère pour le nourrisson, provoquant notamment le botulisme. Encore une fois, il nous faut retourner au médecin habile pour le traitement.

Le miel dans la cuisine
Le miel peut remplacer le sucre dans toutes les préparations culinaires. Effectivement, une tasse de sucre blanc peut être remplacée par ¾ tasse de miel. Voici quelques suggestions :

  • dans les préparations de pain, de gâteaux, de crêpes, à gaufres, etc.;
  • dans les infusions, le café, le thé, etc.;
  • dans les céréales du matin, ou sur du yaourt ;
  • dans les salades et les compotes de fruits;
  • dans les glaces ;
  • dans les bouillies de maïs, de blé, de mil et de sorgho.

En fin le miel, remède divin parce qu’il est un symbole de douceur dans le judaïsme, il est aussi associé au don de prophétie tant pour les grecs, que dans la Bible. Pour l’Islam, dans le Coran, le miel est l’un des aliments du Paradis.

Et vous, utilisez-vous le miel pour vous soigner ? N’hésitez surtout pas à nous en parler dans les commentaires. 😊 Je serai ravie de vous lire en retour.

A la prochaine et que la paix soit sur vous😘

Loading Likes...

14 réflexions au sujet de “Le miel à tout faire, le miel, remède divin !”

  1. Merci pour cet apport. J’ignorais qu’on pouvait s’en servir pour vite cicatriser nos brûlures. Tu peux nous montrer une astuce pour reconnaitre le pur du mélangé? Merci hamdi😘

    1. Je t’en prie mon cher. Le miel pur est très consistant et a une couleur plus sombre, parcontre le miel qui a été retravailler a une couleur plus claire,parce qu’on le réchauffe avant sa mise en bouteille. Il est conseillé, si vous recherchez du miel pur de vous approvisionner chez les apiculteurs. Merci Edem pour cette question. Elle va aider plus d’un😘

  2. je ne savais pas que le miel pouvait contribuer à la cicatrisation des plaies et des brûlures. 🤔. Très interessants tes conseils. merci bien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *